La boutique en ligne La boutique La boutique   
!! FLASH !!


FRAIS DE PORT OFFERTS
sur toute la boutique en point MONDIAL RELAY

---------------

  Bien vouloir nous contacter avant tout règlement par chèque


---------------

Lors d'une commande de harnais, veuillez préalablement consulter la  FAQ afin de déterminer la taille convenable.

Merci

Chez Bogeyman
La boutique
  • La boutique en ligne La boutique

  • L'élevage

  • Mentions légales

  • Réseaux sociaux
    Informations
    Recherche avancée



    Connexion...
     Liste des membres Membres : 347

    Votre pseudo :

    Mot de passe :

    [ Mot de passe perdu ? ]


    [ Devenir membre ]


    Membre en ligne :  Membre en ligne :
    Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

    Total visites Total visites: 7695670  

    Record connectés :
    Record connectés :Membres: 34

    Le 05/01/2007 à 19:55

    Record connectés :Cumulé : 82

    Le 09/04/2010 @ 19:16

    Descriptif produits

    Fermer Matériels canins

    Fermer Matériels mushing

    Fermer Technique

    Fermer Traîneaux gamme bois

    Fermer Traîneaux gamme euro

    Fermer Traîneaux gamme init

    Fermer Traîneaux gamme pro

    Articles

    Fermer Articles généraux

    Fermer Articles techniques

    Fermer Articles vétérinaires

    Articles vétérinaires - APR

    L'APR ou Atrophie Progressive de la Rétine ou rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire qui provoque la cécité complète que l'on retrouve que chez des chiens de race pure. Jamais cette maladie n'a été vu chez des croisements, des races riches comme l'alaskan ou les siberien rebloodés (je parle seulement pour les races de traineau). C'est une maladie dégénérescente de la retine. La rétine se trouve au fond de l'oeil et contient des cellules photoreceptricess, qui absorbent la lumière envoyée par le cristallin. Ces photorecepteurs transforment la lumière en signaux électriques nerveux qui sont ensuite trnsmis au cerveau par le nerf optique . Ces photorécepteurs rétiniens sont de deux sortes: les batonnets pour la vision nocturne et les cones pour la vue de jour et les couleurs. Dans tous les cas l'atteinte est bilatérale.
    En général l'APR touche d'abord les batonnets en provoquant une héméralopie qui est l'altération de la vue dans l'obscurité ou la demi-obscurité), puis les cones, lorsque la maladie progresse avec l'altaration de la vision de jour. Les premiers signes sont une recherche la lumiere et souvent on entend dire ou les vets psycho recoivent des maitres qui disent 'mon chien a peur du noir'
    Au fur et à mesure que leur vue baisse, les chiens apprennent à compenser le handicap en utilisant les autres sens (surtout odorat mais aussi l'ouie). Si leur environnement reste inchangé (chenil, maison..,) le proprietaire ne s'apercoit souvent pas du handicap. Au cours de cette maladie, les pupilles deviennent trés brillantes avec souvent des reflets verts/orangés, et les cristallins s'opacifient. Cela améne a plus ou moins long terme suivant les lignées, la cataracte.
    Des cas de sujets devenant aveugles a un âge précoce sont apparus au cours des 25 dernières années d'élevage en Europe chez le siberien. (je parle uniquement des chiens de traineau) surtout en Belgique et en Suisse et depuis plus longtemps au Canada et certaines lignées au USA.
    l'APR est d'installation différente suivant les chiens. Plus souvent tardive, les chiens qui en sont atteints semblent normaux lorsqu'ils sont jeunes, mais développent la maladie à l'âge adulte. l'APR commence vers 2-3 ans et évolue lentement au cours des années suivantes dans 50% des cas environ.
    Il existe aussi le même mode d'installation mais à évolution rapide . 30% des cas environ avec cécité vers 5-6 ans
    Il existe enfin l'installation jeune à partir de la naissance avec cécité vers 2,3 ou 4 ans dans 20% des cas environ
    Les males et femelles peuvent avoir cette maladie et la transmettre. Cette maladie est récessive dans la race siberien qui peuvent être homozygotes pour le géne défectueux (atteints), héterozygotes pour le géne défectueux (porteurs) ou homozygotes pour le gène normal (exempts)
    Les porteurs d'une APR ou qui en sont exempts sont en bonne santé et ne davelopperont jamais cette maladie. Cependant, les chiens porteurs peuvent transmettre cette maladie pour autant qu'ils sont croisés avec un autre chien porteur ou avec un chien atteint de cette maladie.
    Il n'ya malheureusement pas de traitement possible.
    Pour savoir si un chien est atteint il faut faire des examens ophtalmo chaque année à partir de 1 an mais je ne le conseillerais jamais. Pourquoi ? Un seul examen une fois dans la vie ne sert a rien, est ridicule scientifiquement parlant et aberrant vis à vis du sérieux d'un élevage digne de ce nom. Ce procédé, comme pour les depistages à 1 an des coxos ou autres imposés par les organismes canins "spécialisés" ne sont que poudre au yeux. Plus grave, cela va dans le sens du "que je te planque les tares au mieux". Des chiens dépistés négatifs car non dépistables reproduisent en toute "légalité", porteur de la tare et quelquefois avec l'approbation des "éleveurs " et des autorités parfaitement au courant, sous couvert d'un "examen" aberrant ! Le chien peut être porteur et impossible à dépister avant un âge "avancé" ou parce que l'examen n'est pas significatif à cause de différents pramètres (condition de l'examen....). Comme les examens ne sont effectués qu'une seule fois à ....1 an !!!!! Quant à savoir si on doit faire reproduire ces chiens...;Tout est question de moralité ! Doit on ou a t'on le droit de faire reproduire des chiens que l'on sait malades ou susceptibles de retransmettre des maladies à ses descendants ? Dans la mesure ou la maladie est indolore et peu "handicapante" pour un chien qui parvient plus ou moins bien à s'adapter , d'aucun diront oui puisque souvent seul l'aspect physique devant l'examinateur compte. Comme musher, comme éleveur, comme reporter sportif et scientifique et comme vet avant tout, je dis NON pour ma part et je deconseille l'utilisation d'une lignée atteinte ou suceptible de l'être pour la reproduction.....mais je ne suis pas examinateur "agréé"...alors !
    Pour toute info, je rappelle les lois des transmission génétique des résultats statistiques théoriques des lois de Mendel
    - 2 atteints croisés entre eux donneront 100% d'atteints.
    - 1 atteint croisé avec un porteur donnera 50% d'atteints et 50 % de porteurs
    - 1 atteint croisé avec un exempt donnera 100% de porteurs.
    - 1 porteur croisé avec un autre porteur donnera 50% de porteurs et 25% d'atteints et 25% d' exempts.
    - 1 porteur croisé avec un exempt donnera 50% de porteurs et 50% d'exempts
    - 2 exempts croisés entre eux donneront 100% d' exempts

    Date de création : 30.01.2006 . 11h45
    Dernière modification : 30.01.2006 . 11h47
    Catégorie : Articles vétérinaires
    Page lue 2018 fois


    Imprimer l'article Imprimer l'article

     
    Réactions à cet article


    Réaction n°1 

    par hammad le 06.02.2006 . 09h16

    bonjour;

    J'ai une question sur la caratcte des chiens que j'aimerai beaucoup que vous me répondiez, s'il vous plait.

    Voilà, j'ai un chien agé de 5ans et qui est atteint d'une cataracte aux deux yeux. J'ai beaucoup lu sur le web sur la cataracte chez les chiens et leurs causes. Mon chien a subit un choc violent à la partie gauche de la tête en se cognant à une porte, il y a environ deux ans de ce là. J'ai remarqué le début d'opacité du cristalin de ses yeus quelques semaines seulement aprés cet accident, et surtout, j'ai remarqué le début de cet opacité d'abord à son oeil gauche puis avec les jours l'autre oeil est aussi atteint. Il peut voir encore les choses proches mas rien des objets éloignés. Dites moi s'il vous-plait si cet accident est le seul origine de sa cataracte et si il finira par ne plus voir même de plus près?. Merci.

     
    ^ Haut ^